Tour SO OUEST – Levallois-Perret, France
Tour SO OUEST
Levallois-Perret, France
Prix du public, Green Solutions Awards, catégorie bâtiments, 2017
Maîtrise d’ouvrage
Unibail Rodamco
Maîtrise d’oeuvre
BARTHELEMY GRINO : Architecte mandataire
RH CONSULT : Bureau d’études Structure
SF2I : Bureau d’études Fluides
SQUARE : Bureau d’études Electricité
FAÇADE 2000 : Bureau d’études Façade
AE75 : Economiste
Mission
Mission complète
Nature
Réhabilitation et extension
Programme
Immeuble de grande hauteur (bureaux, restaurant, parking 285 places et complexe cinématographique 1500 places)
Statut
Réalisé
Année
2016
Coût
105 M€ HT
Surface
40 000 m²
Caractéristiques
HQE ® exceptionnel
Label BBC Effinergie
Certification BREEAM excellent
Récupération des eaux pluviales
Crédits
Arnaud Schelstraete
Sur le site de la ZAC Gustave Eiffel à Levallois-Perret, en bordure du boulevard périphérique, la réhabilitation lourde d’une tour de bureau des années 70 a été l’occasion d’offrir une nouvelle identité à un quartier en mutation.
Les enjeux principaux de ce projet consistaient à doubler la surface de l’immeuble de grande hauteur existant et à intégrer un programme commercial indépendant. La volumétrie générale de la construction qui s’articule autour d’un parvis urbain devenu le cœur du quartier recomposé, exprime cette double programmation : le volume principal de la tour flotte au-dessus de son socle formé par les salles de cinémas en partie creusées dans des infrastructures existantes.
La figure en T de la tour résulte du principe d’extension qui consiste à réutiliser les circulations verticales et la structure de la construction originelle. Les plateaux de bureaux sont disposés autour du noyau existant complété par un noyau secondaire qui contribue à la stabilité structurelle de la nouvelle branche du T.
Grâce à leurs multiples orientations, les plateaux d’épaisseur variable bénéficient d’excellentes conditions d’éclairement régulées par un système de façade performant. La façade ventilée en double hauteur, qui constitue une innovation majeure, intègre des protections solaires et des ouvrants de ventilation naturelle protégés par une maille octogonale. L’écriture architecturale scandée par le rythme singulier de ces blocs d’aluminium blanc d’une hauteur de 6m60 estompe les niveaux d’allège et redonne à la tour toute sa verticalité.
En complément de ces dispositifs visant à assurer le confort des usagers et à garantir le plus le haut niveau de performance énergétique, la mise en place d’un système de climatisation novateur et la création de jardins suspendus entre autres permettent au nouveau bâtiment d’être conforme au label Hautes Performances Energétiques et d’obtenir les certifications environnementales «HQE exceptionnel» et «BREEAM excellent ».