Stade Philippe Mahut – Fontainebleau, France
Stade Philippe Mahut
Fontainebleau, France
Premier prix, Trophées Bois Ile-de-France, 2017
Maîtrise d’ouvrage
Communauté d'agglomération du Pays de Fontainebleau
Maîtrise d’oeuvre
BARTHELEMY GRINO : Architecte mandataire
D’ICI LA : Paysagiste
T/E/S/S : Bureau d’études Structure
ALTO : Bureau d’études Fluides et Environnement
EPDC : Bureau d’études VRD
TECHNI'CITE : Bureau d'études Sols sportifs
Mission
Mission complète et OPC
Nature
Construction neuve
Programme
8 stades, tribune couverte 1200 places, piste d’athlétisme indoor, vestiaires, dojo, tir à l’arc
Statut
Réalisé
Année
2016
Coût
5,2 M€ HT
Surface
4 000 m²
Caractéristiques
Certifié HQE
RT 2005 -30%
Label PEQA
Construction en bois
Crédits
Arnaud Schelstraete
La situation exceptionnelle du Stade Philippe Mahut en bordure de la forêt de Fontainebleau, son étendue, sa proximité avec la ville, lui confèrent un rôle complexe inhabituel pour ce type d’équipement.
L’opération a consisté en la construction d’une tribune et la restructuration globale du site avec une multiplicité d’équipements, en redonnant une large place à l’atmosphère de forêt. Le bâtiment tribune est un équipement structurant et attractif au cœur d’un complexe paysager. D’une capacité de 1200 places intégralement couvertes, la tribune s’insère entre deux merlons plantés. Elle est composée d’un socle en béton brut intégrant les locaux de service et surmontée par l’élément bâti le plus visible du projet, l’auvent (71x17m). Réalisé en pin Douglas, il signe le renouveau du stade en valorisant l’image traditionnelle d’une tribune à l’échelle de ce nouvel équipement. Ajoutant à l’atmosphère agreste, le bois façonné offre sa chaleur naturelle et une unité constructive à cet auvent. Il forme une coque ajourée maintenue par un double alignement de mâts et de tirants. Surmontée d’une peau transparente et étanche, sa ramure régulière forme une canopée lumineuse et pérenne. Elle vient souligner discrètement l’ample et haute feuillée retrouvée de la forêt. L’empreinte écologique de la construction est réduite, son inscription visuelle dans le site estompée.
L’auvent consiste en une toiture à deux pentes convergentes. La toiture est appuyée sur des systèmes porteurs arborescents placés tous les 7,7 m. Constitués de trois poteaux, ils se ramifient en bielles bi-articulées tubulaires en acier galvanisé. Chaque porteur est triangulé pour assurer le contreventement transversal et donne ainsi un appui en six points à la toiture. La charpente est composée de poutres en lamellé-collé à inertie variable en pin Douglas, associées deux à deux et reliées par des pannes. Le contreventement longitudinal est assuré par l’édicule central. L’auvent est couvert de polycarbonate transparent. Sous cette couverture est placée une claire-voie constituée d’un réseau serré de planches épaisses en pin Douglas qui permet de tamiser le rayonnement solaire direct et créer un jeu de lumière, de réflexions sur le bois mettant l’accent sur le plan de la toiture.