Siège de l’ANSES – Maisons-Alfort, France
Siège de l’ANSES
Maisons-Alfort, France
Maîtrise d’ouvrage
ANSES
Maîtrise d’oeuvre
BARTHELEMY GRINO : Architecte mandataire
GI2S : Bureau d’études Structure
ARCORA : Bureau d’études Façade
ALTO INGENIERIE : Bureau d’études Environnement
EYMIN : Paysagiste
Mission
Mission complète
Nature
Construction neuve
Programme
Immeuble de bureaux, restaurant d’entreprise et parking 150 places
Statut
Réalisé
Année
2014
Coût
20 M€ HT
Surface
10 500 m²
Caractéristiques
NF Bâtiments tertiaires démarche HQE® 2011 ® cible 4 TP
RT 2012 avec un gain de 40 % sur le Cep max
Crédits
Arnaud Schelstraete
Situé dans un parc densément végétalisé, aux côtés de bâtiments aux écritures plurielles, pour certaines protégées au titre des monuments historiques, témoin de plus de deux siècles d’histoire universitaire et scientifique, le nouveau siège de l’ANSES est le symbole de l’ambitieuse rénovation du Campus de l’École Vétérinaire de Maisons-Alfort.
Pour réussir l’intégration d’un nouveau bâtiment de 10 000 m² au cœur de ce site historique, le projet cherche avant tout à renforcer la lisibilité de la composition paysagère préexistante. En limitant l’emprise au sol de la construction, il préserve les allées cavalières plantées qui ceinturent la parcelle.
Le bâtiment s’inscrit parfaitement dans un épannelage réglementaire qui visait à ajuster les hauteurs de la construction sur les immeubles en vis-à-vis. Au sud, deux ailes basses encadrent un jardin suspendu, au nord, face à la grande pelouse, un corps central s’élève sur 7 niveaux et fait écho à la monumentalité de la résidence universitaire à l’architecture caractéristique des années 30.
Caractérisée par un système de baies décliné sur l’ensemble des orientations, l’écriture architecturale renforce l’aspect monolithique du bâtiment. La couleur et la brillance des trumeaux en béton évoquent la brique omniprésente sur le site.
La figure en C permet de faire bénéficier tous les espaces de travail et de détente de vues directes sur le campus. Le hall d’accueil et son escalier monumental se développent en double hauteur grâce à un vaste lanterneau qui traverse le jardin suspendu.