Lightwell – Puteaux, France
Lightwell
Puteaux, France
Finaliste Grands Prix Simi 2024, catégorie immeuble restructuré
Maîtrise d’ouvrage
Unibail-Rodamco-Westfield
Maîtrise d’oeuvre
BARTHÉLÉMY GRIÑO : Architecte mandataire
INEX : Bureau d'études Techniques
SETEC TPI : Bureau d'études Structure
TESS: Bureau d’études Façade
D'ICI LA : Paysagiste
CAP HORN : Bureau d’études Acoustique
OASIIS : Bureau d'études Environnement
BMF : Economiste de la construction
SCO : Directeur Travaux
GEMO: OPC
Mission
Conception et suivi d'exécution
Nature
Réhabilitation et extension
Programme
Bureaux, commerces, auditorium modulable, salle de sport, restaurant d’entreprise
Statut
Réalisé
Année
2024
Surface
34 587 m²
Caractéristiques
HQE niveau exceptionnel
BREEAM excellent
Crédits
Arnaud Schelstraete
Dans le centre névralgique de la Défense, Lightwell bénéficie d’une situation exceptionnelle, en visibilité directe de l’Arche. Construit en 1986, l’immeuble de bureaux a fait l’objet d’une opération de réhabilitation et d’extension réalisée par Barthélémy Griño. Propriété d’Unibail-Rodamco-Westfield, Lightwell est l’incarnation d’un projet ambitieux tant en termes d’écriture architecturale que d’éthique environnementale. Lightwell est conçu comme un véritable lieu de vie, chaleureux et inspirant, offrant une lumière naturelle et une végétation abondantes. La mue de l’ancien immeuble Galilée en Lightwell s’est faite au travers d’interventions architecturales majeures ayant notamment consisté à :
– Moderniser l’image architecturale de l’immeuble tout en préservant son intégration dans l’environnement immédiat; Une nouvelle vêture en aluminium laqué vient ainsi habiller les façades tout en conservant le langage du voile percé et le rythme des ouvertures existantes;
– Requalifier ses accès depuis les espaces publics (Esplanade, Cours Michelet) et le coeur d’îlot, et revaloriser les passages sous arcades ;
– Créer une rue intérieure et un atrium monumental irriguant l’ensemble de l’immeuble. Ces espaces ouverts et continus du niveau de l’Esplanade jusqu’au toit favorisent la pénétration de la lumière naturelle au cœur de l’édifice.
– Agrandir les surfaces de bureaux. Sur la façade Nord- Ouest par la translation en avant de la nouvelle façade de 2.5m environ par rapport à son nu actuel, recréant un front bâti homogène largement ouvert et vitré sur l’Esplanade. En attique par la création d’un niveau supplémentaire en mezzanine.
– Aménager des terrasses végétalisées accessibles et proposer un traitement de qualité pour les toitures.
– Valoriser l’usage des locaux en infrastructure avec l’aménagement d’un niveau complet de services.
Lightwell est un projet emblématique des enjeux contemporains de l’architecture dans le secteur tertiaire. Il s’agit d’une réhabilitation lourde qui transfigure l’existant pour donner jour à un lieu précurseur, offrant une nouvelle expérience de travail, centrée sur la flexibilité, le confort et le lien social. Le bâtiment réunit, sur dix étages d’espaces de bureaux, un grand nombre de services : Un business center avec un auditorium modulable, un centre dédié au sport et au bien-être, un patio végétalisé, une rue animée, un restaurant d’entreprise et un rooftop. Les arcades originelles sont préservées, abritant des commerces et ouvrant le bâtiment vers son environnement direct, l’esplanade plantée. De nombreuses terrasses végétalisées agrémentent les espaces, apaisent les vues et forment une oasis urbaine, optimisant le bien-être des équipes au quotidien. Ces plantations génèrent des îlots de fraîcheur, propices à la réintroduction d’une biodiversité de proximité. D’un point de vue aérien, elles constituent symboliquement la cinquième façade de l’immeuble métamorphosé. Lightwell a vu le jour dans le cadre d’un dispositif d’économie circulaire ambitieux. Plus de 85 % des déchets du chantier ont été réemployés ou transformés et 100 % du béton démoli a été recyclé en granulats, notamment pour le béton neuf du projet. L’ancienne vêture en pierre a été utilisée dans la fabrication du terrazzo revêtant le hall. Les deux tiers de la structure existante ont été conservés. La maxime de Lavoisier caractérise parfaitement Lightwell : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».