UFR Paris Diderot – ZAC Seine Rive Gauche, Paris, France
UFR Paris Diderot
ZAC Seine Rive Gauche, Paris, France
Maîtrise d’ouvrage
Université Paris Diderot, Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
Maîtrise d’oeuvre
BARTHELEMY GRINO : Architecte
SETEC : Bureau d’études Généraliste
RFR : Bureau d’études Façade
Mission
Mission complète
Nature
Construction neuve
Programme
Bâtiment de recherche universitaire (3 500 étudiants, 600 enseignants-chercheurs, commerces, logements) sur infrastructure ferroviaire
Statut
Réalisé
Année
2012
Coût
38 M€ HT
Surface
21 620 m²
Caractéristiques
Bâtiment THPE
Ventilation double-flux
Brise-soleil extérieurs
Récupération des eaux pluviales
Crédits
Arnaud Schelstraete
Les contours du 13ème arrondissement ont significativement été transformés ces trente dernières années dans le cadre de l’opération d’aménagement Paris Rive Gauche. Cultivant sa mixité et son dynamisme, le quartier s’est développé autour de ses fonctions ferroviaires et industrielles originelles.
Le renforcement de l’offre universitaire au sein du secteur Masséna a constitué un axe majeur du plan d’urbanisation. Le pôle d’enseignement et de recherche de l’Université Paris Diderot, regroupant les UFR de Sciences humaines et de Langues, est implanté sur une parcelle caractérisée par sa complexité topographique, un foisonnement de voies ferrées en infrastructure et un plan atypique s’éployant selon une diagonale Est/Ouest. L’établissement est érigé dans la continuité du modèle urbain qui l’accueille, reflétant le principe d’îlot ouvert. L’unité de son écriture architecturale s’élabore dans un dialogue rythmé entre son enveloppe faite de bardage micro-nervuré en aluminium, ses façades dont les registres de baies alternent selon leur orientation, et son couronnement autant unitaire que singulier en toiture. Le parvis signale l’accès principal, incarné par un hall en double-hauteur largement ouvert sur l’extérieur. Les deux UFR, entités à parts entières, bénéficient d’une organisation typologique simple, distinguant spatialement les parcours et garantissant la potentielle réversibilité des affectations programmatiques. La structure de l’ensemble, en béton armé, repose sur des boîtes à ressorts désolidarisant le bâtiment Olympe de Gouges des infrastructures ferroviaires.