Halles multisport du CNSD – Fontainebleau, France
Halles multisport du CNSD
Fontainebleau, France
Finaliste, Archi Design Club Award, 2016
Maîtrise d’ouvrage
Ministère de la Défense
Maîtrise d’oeuvre
BARTHELEMY GRINO : Architecte
D’ICI LA : Paysagiste
T/E/S/S : Bureau d’études Structure
SNC LAVALIN : Bureau d’études Fluides
RFR ELEMENTS : Bureau d’études Environnement
Mission
Mission complète
Nature
Construction neuve
Programme
Piscine olympique couverte et halle d'athlétisme
Statut
Réalisé
Année
2014
Coût
Piscine : 15,3 M€ HT
Halle d’athlétisme : 8,8 M€ HT
Surface
14 200 m²
Caractéristiques
Label PEQA
Récupération eaux pluviales
Construction bois
Crédits
Arnaud Schelstraete et Bernard Taboureau
Depuis près de 50 ans, le CNSD accueille en lisière de la forêt de Fontainebleau, l’ensemble des formations sportives militaires françaises. L’aménagement non coordonné, la dispersion d’infrastructures par ailleurs caduques et la volonté d’ouvrir le complexe militaire aux sportifs civils ont conduit le Ministère de la Défense à s’engager dans un ambitieux projet. Le réaménagement a été mené avec la volonté de révéler les qualités intrinsèques du site afin d’offrir un cadre exceptionnel à la pratique du sport de haut niveau.
La réorganisation spatiale s’opère en 3 temps.
Nettoyer, alléger et clarifier le campus afin de réduire l’empreinte bâtie et aménager des réserves foncières paysagères pour retrouver une ambiance de clairière, une atmosphère de cœur de forêt en rendant le maximum de sol à la nature.
Structurer le site grâce à une nouvelle armature urbaine depuis l’entrée jusqu’au plateau des sports desservant l’ensemble des équipements. Deux nouveaux lieux à forte valeur symbolique – la place d’armes et l’esplanade des sports – connectés par un mail piéton articulent le site et organisent les parcours.
Qualifier la nouvelle séquence par l’implantation de bâtiments légers, dont l’écriture fait écho au caractère forestier du campus. Des architectures résolument contemporaines, douces et apaisées procédant par variation à partir d’un matériau de référence : le bois.
Deux nouvelles halles sportives façonnent la figure urbaine de l’esplanade des sports qui surplombe légèrement les terrains de foot. La halle « piscine » avec son bassin de 50 m, son dojo et son restaurant est implantée à l’alignement des logements alors que la halle d’athlétisme ferme l’esplanade. Les deux halles sont conçues de manière similaire. Une vaste toiture à deux pentes constellée de lanterneaux déborde au-delà des pignons pour former auvent et se retourne sur les longs pans pour habiller les façades du 1er étage alors que les rez-de-chaussée sont uniformément ceinturés d’une façade vitrée ouvrant les différentes activités sportives sur la forêt, tout en décollant les halles du sol.