Distillerie Glenmorangie – Tain, Royaume-Uni

Distillerie Glenmorangie
Tain, Royaume-Uni

Finaliste Grand Prix AFEX 2023

Maîtrise d’ouvrage

The Glenmorangie Company

Maîtrise d’oeuvre

BARTHELEMY GRINO : Architecte mandataire
BLYTH & BLYTH : Bureau d’études Fluides et Structure
BRIGGS OF BURTON : Bureau d’études Process industriel
THOMSON BETHUNE : Economiste

Mission

Mission complète

Nature

Extension

Programme

Bâtiment industriel (distillerie et laboratoire de recherches)

Statut

Réalisé

Année

2024

Surface

610 m²

Caractéristiques

Dimensions volume vitré: 10.3 x 10.3 m sur 20 m de haut
Dimensions volume en pierre : 8 x 28 m sur 9 m de haut

Crédits

Hélène Binet

Nichée au cœur des Highlands écossais, la distillerie Glenmorangie, fondée en 1843, bénéficie d’une situation exceptionnelle entre terre et mer. En 2016, The Glen­morangie Company a lancé un concours en vue de la création d’une extension sur son site historique de Tain et a confié ce projet à Barthélémy Griño.

L’agence a livré en 2024 les deux bâtiments industriels, symboles du renouveau de la marque, engagée dans une stratégie de développement ambitieuse. Les enjeux du projet sont multiples: Redynamiser l’image du site abritant un savoir-faire artisanal unique, exprimer la quête de perfection de cette maison renommée et offrir à la distillerie un bâtiment actuel très performant.

À mi-chemin entre tradition et modernité, les deux volumes créés prennent place dans l’enceinte de la distil­lerie presque bicentenaire. Le premier, épuré, cubique, entièrement vitré, dit « Lighthouse » en référence aux phares guidant les navires dans les eaux du Dornoch Firth, surplombe le site de ses 20 mètres de hauteur. Ecrin iconique de deux alambics monumentaux, la Ligh­thouse abrite également, au dernier étage, un laboratoire de création et de dégustation, offrant une vue synoptique sur les paysages grandioses des rives de la mer du Nord. Sa façade cristalline laisse entrevoir et met en scène les deux alambics à travers des ouvertures cadrées et ménagées derrière le vitrage. En second plan, l’enve­loppe vitrée abrite un parement en bois issu des fûts en chêne dans lesquels s’affinent les whiskys hors d’âge. La nouvelle façade s’inscrit dans l’histoire du lieu, tout en incarnant le caractère résolument contemporain de la distillation. Le choix de la transparence est apparu comme une évidence. La Lighthouse reflète les cieux changeants de la baie et s’intègre avec justesse dans le paysage qui l’environne.

L’édifice, complété d’une annexe parée de pierre massive et d’ardoises locales à l’instar des entrepôts existants, parachève un équipement à la pointe de l’innovation, ne laissant apparaître aucune proéminence technique ni machinerie depuis l’extérieur. L’extension est alimentée en biogaz, provenant directement du processus de distillation. Ici, les secrets ancestraux de distillation ont tout le loisir de laisser libre cours à une créativité inégalée, de donner lieu à des expérimentations audacieuses.

Le soin particulier apporté aux détails de construction de la Lighthouse, conçue comme un laboratoire inspirant de haute-technologie, fait écho et honneur au savoir-faire exceptionnel de ces contrées, devenant le symbole iconique d’une maison de whisky écossaise tournée vers l’avenir.