Dior Alto – Courbevoie, France
Dior Alto
Courbevoie, France
Maîtrise d’ouvrage
Christian Dior Couture
Maîtrise d’oeuvre
BARTHELEMY GRINO: Architecte mandataire
SYLVIA GRIÑO: Architecte d'intérieur
CAP INGELEC: Bureau d'études lots techniques
Mission
Architecture d'intérieur
Programme
Bureaux et showroom
Statut
Réalisé
Année
2024
Surface
5 800 m²
Crédits
Adrien Dirand & Thomas Barthélémy
Barthélémy Griño a aménagé quatre plateaux de bureaux pour Christian Dior Couture au sein de la Tour Alto. Sylvia Griño a conçu un projet d’architecture d’intérieur tout en transparence incarnant l’identité de la marque et s’adaptant à la forme évasée emblématique de l’immeuble.
Les espaces de travail, le showroom et la terrasse offrent une vue panoramique depuis le Nord de l’Esplanade de la Défense sur la Métropole du Grand Paris et les méandres de la Seine. L’organisation générale définit un parcours circulaire sans entraves et baigné de lumière naturelle, les cloisons séparatives entre circulation principale, bureaux et salles de réunion étant entièrement vitrées. Les espaces et le mobilier se déploient en courbes et contre-courbes au sein d’un univers sobre et élégant.
La palette colorimétrique modérée associe la chaleur du bois à une harmonie de beige, venant en contrepoint de l’élément cristallin. Tissages et imprimés s’allient pour dévoiler les fondamentaux de la maison. Le design d’un feutre acoustique gravé a ainsi fait l’objet d’un développement spécifique et original. Des occurrences choisies de toile de Jouy et de cannage s’associent à des matériaux nobles aux finitions sur-mesure, à la manière des banques d’accueil en chêne cannelé. De multiples voilages aux textures combinées et superposées modèlent ombre et lumière, et délimitent spatialement les usages. Les salles de réunions, phone box, tisaneries constituent autant d’espaces adaptables facilitant les rencontres et enrichissant l’expérience des équipes.