Résidence universitaire Boudonville – Nancy, France
Résidence universitaire Boudonville
Nancy, France
Finaliste, Prix National de la Construction Bois, catégorie logements collectifs ou groupés, 2013
Deuxième Prix, Trophées Habitat & Bois® de Lorraine, 2013
Maîtrise d’ouvrage
CROUS de Lorraine
Maîtrise d’oeuvre
BARTHELEMY GRINO : Architecte mandataire
INTEGRALE 4 : Bureau d’études structure
MTC : Bureau d’études fluides
T/E/S/S : Bureau d’études façade
RAINBOW : Ergonome
Mission
Mission complète
Nature
Réhabilitation
Programme
700 logements, salons d'étage, locaux du personnel, laverie, salle informatique, administration, cafétéria
Statut
Réalisé
Année
2017
Coût
22,8 M€ HT
Surface
13 947 m²
Caractéristiques
HQE®
Construction en bois
RT 2005 -30%
Récupération des eaux pluviales
Crédits
Benoit Linero
Proche du cœur historique de Nancy, la cité universitaire de Boudonville consiste en deux bâtiments se faisant face, composés chacun d’un corps central et de deux ailes de chambres d’étudiants. L’ensemble est implanté au cœur d’un parc arboré.
L’opération réside en une restructuration lourde de la résidence construite en 1966 afin de recomposer un nouvel ensemble architectural cohérent, généreux, avec des unités d’habitation agrandies, et apaisé par la disponibilité et l’ouverture de l’architecture sur son parc.
Le projet procède par simple addition d’éléments à partir du corps originel de la résidence « déshabillé » de ses façades. Des « logettes » préfabriquées en bois viennent s’accrocher au cadre en béton d’origine, prolongeant l’espace des chambres de près de 1,5 mètre.
La juxtaposition de la structure en bois des modules à la structure béton existante est laissée visible et apparente dans les chambres, témoignant physiquement de la nature fondamentalement hybride de ce nouvel ensemble architectural. L’extension est indépendante structurellement du bâtiment d’origine et intègre la structure, le complexe d’isolation, la menuiserie, le volet roulant et la métallerie. L’ensemble garantit une enveloppe performante du point de vue thermique et acoustique, en substituant des fenêtres toute hauteur aux petites ouvertures d’origine. La peau finale est constituée de panneaux en béton composite dont les variations chromatiques apportent de la nuance et de la diversité à ce bâtiment qui en manquait. Des balcons prolongent encore l’espace des chambres, et apportent une sociabilité en façade.